Un homme, un jour, un rêve, une idée.

 

En 1917, à chicago (à l'époque des des "Al" Capone, Catraz, et il y a surement rapport entre l'extension de la misère, de la pègre et d'un contre pouvoir fort, généreux, comme des lions), un assureur de 38 ans posa une question à son "cercle des Businessmen de Chicago" : pourquoi les hommes d'affaires de la région ne se regrouperaient pas afin d'améliorer les conditions existentielles, humaines, de celle-ci et même du monde entier?"

 

Cet homme se nomme Melvin Jones, ses amis retiennent son idée, l'encouragent.

Eux aussi se réunissent dans un hôtel local, le 7 juin 1917. Le lionnisme vient de naitre, 12 hommes ont voté pour "l'association des lions club", et la convocation d'une réunion nationale, pour le mois d'octobre suivant, à Dallas au Texas.

36 délégués, représentant 22 clubs, répondent à l'invitation, approuve la désignation "LIONS CLUB". Ils adoptent une Constitution, des Status et le Code Moral des Lions ;" Aucun club n'aura pour objet le profit financier de ses menbres". Le Lions Club devient international en 1920, par une formation s'étendant au Canada. Puis il s'étend jusqu'en Chine, au Méxique et à Cuba.

En 1927, il comprend déjà 60.000 menbres répartis en 1183 clubs. Il arrive en Europe en 1948, au Japon en 1952 et c'est depuis qu'il est devenu réellement mondial. Il posséde aujourd'hui des clubs dans plus de 170 pays.

Le Symbole des Lions.

 

Les Lions se reconnaissent par un insigne à la boutonnière, Comprenant un "L" en or sur fond pourpre. De chaque coté un profil de lion, tourné vers l'extérieur.

Le pourpre symbolise la loyauté envers ses amis et soi-même, l'intégrité du coeur et de l'esprit.

L'or symbolise la sincérité des motifs, le respect et la tolérance, la pureté de la vie et la générosité matérielle et spirituelle envers ses semblables.

Les profils des lions tournés vers l'extérieur, signifient que ceux-ci peuvent regarder leur passé avec fierté et l'avenir avec obtimisme.

 

La devise des Lions est :

"NOUS SERVONS".

Le blason est simplement la présentation des armes de la noble famille, c'est la pièce principale des armoiries

La forme géométrique du blason est purement d'origine militaire et individuelle

Il s'agit de l'écu, du bouclier qui servait à reconnaitre le combattant dont le visage était masqué par le casque.

Le "blason" du lions club de gouvieux la nonette se lit dans la langue héraldique :

Parti

au un : de cinq vergettes de sinople et d'argent, au chêne de même accompagné; en chef et en pointe de deux faces, ondés d'azur, chargés de trois poissons d'or.

au deux : coupé

au un : de sinople au chateau de même;

au deux : d'azur à deux lions affrontés, tenant deux fanion de même.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LE BLASON